Il peut arriver qu’un usager ne soit pas en mesure de rouler au volant de son véhicule jusqu’à la destination espérée pour de multiples raisons. Aussi, le conducteur doit faire rapatrier son véhicule vers la destination qu’il a choisie. Quelles sont les raisons d’un rapatriement de véhicule ? Faut-il faire appel à un service de dépannage ou bien à un convoyeur ? Voici les réponses à ses interrogations.
Le rapatriement d’un véhicule est motivé par diverses raisons
Moult raisons peuvent expliquer qu’un usager soit dans l’obligation de recourir à un service de transport voiture afin de lui permettre de déplacer sa voiture d’une destination à une autre. Voici les principaux motifs poussant les conducteurs à faire appel à un prestataire pour le transport de leur véhicule (liste non exhaustive) : - panne du véhicule entraînant un long transport du véhicule vers un garage ou le domicile de son propriétaire ;
- suspension ou annulation de permis de conduire ;
- véhicule non roulant que le propriétaire désire remettre en état ;
- déménagement qui ne permet pas aux propriétaires d’emmener tous leurs véhicules à la fois ;
- achat d’un véhicule dans une région française éloignée ;
- achat d’une voiture importée qui nécessite sa livraison sur un site fixé par l’acheteur.
Toutes ces raisons, et bien d’autres encore, peuvent pousser un usager, quel qu’il soit, à faire réaliser le rapatriement de son automobile vers une destination de son choix. Faire appel à Disposeo c’est s’assurer les services d’un professionnel sérieux et compétent. Sa société de transport est à votre entière disposition pour le déplacement de votre véhicule quand vous le désirez et où vous le désirez.
Contacter un service de dépannage : sécurité et efficacité
Tomber en panne au beau milieu de la pampa : il n’y a pas pire scénario pour un automobiliste. Dans le cas d’une petite panne survenant en journée, il est toujours possible de faire appel à son garagiste et, par téléphone, de se faire assister pour tenter de régler le problème. Par contre, si la panne s’avère plus grave ou que vous êtes dans l’impossibilité de contacter votre garagiste habituel, il est conseillé de recourir à un professionnel du dépannage afin de ne pas perdre davantage de temps. Pour ce faire, préférez une société experte dans le transport de voiture (remorquage et dépannage) pour disposer de toutes les garanties indispensables afin que l’opération se déroule au mieux pour vous et pour votre voiture. Faire appel à un professionnel est plus sécurisant que de faire remorquer votre véhicule par une personne lambda. De plus, il est vivement recommandé de contacter votre assureur afin de vous renseigner sur les modalités prévues dans votre contrat d’assurance.
Recourir à un convoyeur : plus compliqué mais indispensable dans certaines situations
Dans le cas où le trajet à effectuer est important, il est préconisé de rapatrier véhicule en panne via les services d’un convoyeur. Cette procédure, est, cependant, un peu plus compliquée car il existe des modalités à suivre scrupuleusement. En effet, la société contactée doit, tout d'abord, établir un devis afin de déterminer le prix de la prestation en question. Un contrat d’engagement doit ensuite être signé par les deux parties : le propriétaire et la société prestataire du service de convoyage. Ce contrat doit indiquer la description précise du véhicule ainsi que son état. Les lieux exacts d’enlèvement et de restitution du véhicule doivent aussi être mentionnés sur ce document.
Quelle que soit la difficulté du trajet, le propriétaire de la voiture convoyée n’a pas à s’en préoccuper puisque son véhicule sera livré à l’endroit convenu au préalable. D’ailleurs, les établissements de convoyage proposent, en général, plusieurs formules de prestations plusieurs lesquelles l’automobiliste choisit suivant ses capacités financières. Par exemple, il peut décider de faire transporter son véhicule sur le plateau d'un camion ou alors à l’intérieur de la remorque de celui-ci. Cette solution de transport est très sécurisée et évite que la voiture roule sur une longue distance. Le propriétaire de la voiture peut également opter pour un transport de véhicules groupés, plus intéressant financièrement, mais il devra, en contrepartie, faire des concessions sur la date de livraison de sa voiture.