Les gerbeurs sont des outils essentiels dans le secteur de la manutention ainsi que de la distribution. Composés de fourches, d'un système de levage, d'un timon, de roues et d'un mât prolongé par des rails latéraux, ces chariots élévateurs peuvent empiler, stocker et soulever des charges jusqu'à 5 m de hauteur. Ces outils permettent une gestion efficace des stocks, un rangement et un stockage corrects, et évitent les risques de mauvaises postures et de chutes. Ils peuvent constituer un élément essentiel de la construction d'un garage ainsi que de son rangement.
Les différents types de gerbeurs
Trois types de gerbeurs sont disponibles sur le marché : les gerbeurs manuels, les gerbeurs semi-électriques et les gerbeurs électriques.
- Gerbeurs manuels : Les gerbeurs manuels, également appelés mini-gerbeurs, font partie des modèles très simples. Il est compact, facile à manipuler et ne possède pas de moteur. Les pédales et les manivelles permettent d'actionner la charge manuellement sans effort. Leurs capacités vont de 400 kg jusqu’à 2000 kg et sont généralement utilisées pour des tâches de manutention occasionnelles et pour le levage de petites charges.
- Gerbeurs semi-électriques : Les gerbeurs semi-électriques sont conçus pour charger et décharger les palettes rapidement et sans effort à l'aide d'un élévateur électrique. Ils peuvent transporter des charges allant jusqu'à 2 500 kg (4 000 lb) mais nécessitent la force des bras pour les déplacer.
- Gerbeurs électriques : Contrairement aux gerbeurs manuels et semi-électriques, les gerbeurs électriques utilisent un système d'entraînement électrique pour faciliter et sécuriser le chargement, le déchargement et le déplacement des charges. La capacité de charge du gerbeur va de 1000 à 2500 kg, ce qui permet un stockage de masse et un rayonnage en hauteur. Les gerbeurs électriques sont disponibles en deux modèles : Les gerbeurs à pied : les marchandises sont déplacées par contrôle ; Les gerbeurs à conducteur porté : pratiques pour déplacer fréquemment des marchandises sur de longues distances.
Conditions d'utilisation du gerbeur
Depuis janvier 2020, il est légalement obligatoire d'être titulaire d'une licence CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) afin d’utiliser un équipement utilisé pour le levage. Le permis requis dépend du gerbeur utilisé. Pour utiliser un gerbeur à conducteur accompagnant, vous devez avoir un permis CACES R.485 et pour les gerbeurs à mât rétractable, un permis CACES R489.
Comment choisir un gerbeur
Pour faire le meilleur choix, vous devez tenir compte de l'espace de travail, de la capacité de chargement, de la hauteur de levage, de la longueur et de l'espacement des fourches, et enfin du type d'utilisation. Vos besoins et ces critères vous aideront à acheter le bon modèle pour vous. Les prix varient beaucoup. Les prix dépendent généralement de la qualité et de l'utilité de l'outil. Si les prix vous semblent trop élevés, vous pouvez acheter un gerbeur d'occasion, mais n'oubliez pas de faire les vérifications nécessaires avant d'acheter. N'oubliez pas qu'un gerbeur facilitera l'installation d'un chantier de construction. Les gerbeurs sont désormais une nécessité pour les entrepôts. Leurs nombreuses caractéristiques facilitent le déplacement, le stockage et l'empilage des marchandises.