Planifier une chaîne d'approvisionnement est l’étape initiale pour la gestion efficace de flux de marchandises dans l'ensemble de votre réseau de fournisseurs, de détaillants et de fabricants. Par l’élaboration d’un plan clair, une entreprise aura la capacité d'organiser ses opérations et de comprendre ses performances potentielles. Lisez cet article pour
en savoir plus sur le processus de Supply Chain.
Généralités sur la chaîne d’approvisionnement
Quelques conseils vous sont offerts pour planifier votre chaîne d'approvisionnement. Il faut retenir que la planification de la
chaîne d'approvisionnement est le processus de coordination du parcours d'un projet, des matières premières aux produits finis. Cela implique également le développement des stratégies de distribution, d’expédition et de livraison des marchandises. Y est aussi incluse, la gestion des stocks pour le maintien d’un inventaire à jour. Un programme de chaîne d'approvisionnement efficace offre aux entreprises plusieurs avantages, tels que la réduction des prix en liaison avec les stocks, dans le cas où ces derniers seraient causés par des commandes excessives et des dépôts excessifs de produits. Les entreprises qui désirent la mise en œuvre d’une stratégie de chaîne d'approvisionnement efficace devraient suivre les quelques étapes suivantes.
Définissez votre plan
Pour débuter une planification de vos ressources d’entreprise, il est essentiel d'identifier les objectifs de ventes, ainsi que les revenus et les bénéfices de votre entreprise. Les organisations ont la capacité de le faire de manière efficace par une planification de la demande. Cette dernière est le processus clé pour gérer une chaîne d'approvisionnement. Ce qui permet aux propriétaires d'entreprise d'utiliser des statistiques sur l'historique des ventes, et des données afin de prévoir la demande des clients en services et produits. Ce renseignement aide dans la prise des décisions éclairées sur une manière de répondre aux attentes des clients, tout en minimisant les excès. Il offre aussi des informations sur le cycle de vie et la saisonnalité des produits sur un marché.
Adoptez la stratégie d’inventaire
Pour garantir que les
stocks sont convenablement réapprovisionnés afin de répondre à la demande des clients, les organisations doivent développer une stratégie de stock de sécurité. C’est la quantité de stock supplémentaire que possède l’entreprise pour minimiser la situation de rupture de stock. Un point de réapprovisionnement est le nombre minimum d'articles en stock dont une entreprise doit disposer avant de commander à nouveau un produit. Une méthode d'inventaire qui comprend ces composantes permettra à l'équipe de gestion de maintenir et de surveiller efficacement les stocks. Elle aidera aussi les entreprises à faire une planification de leurs calendriers de livraison et de commandes aux distributeurs et fournisseurs.